THEATRE DU BOFADON

THEATRE DU BOFADON

l'or du cornut

FARCE PAYSANNE durée 1h30

 

            Le Jules est un pauvre bougre criblé de dettes. Il doit les rembourser immédiatement. Il se trouve fort embarrassé, surtout qu'il ne peut compter ni sur sa femme qui ne pense qu'à invoquer Dieu, ni sur sa fille bien trop niaise et qu'il aimerait marier.

Il ne trouve personne pour l'aider : la banque le met dehors, son voisin le Léon est trop avare, et son propriétaire lui non plus ne se laisse pas attendrir. Le Jules n'a plus de solution. Seul un « miracle » pourrait l'aider.

            Mais c'est le diable en quête d'âmes qui se porte acquéreur de celle de Jules. Ce dernier oppose peu de résistance devant l'offre financière alléchante de Banette.

            Le Léon qui est curieux comme une chatte, arrive à faire parler le Jules. Mais il a la langue trop longue face à l'Eudoxie et le Jules doit s'expliquer. Il avoue son pacte avec le démon. L'Eudoxie très croyante est aux cent coups mais elle accepte le pire et va trouver une solution pour se débarrasser de ce tourment.

            Pendant la procession le Jules va affronter le diable. Il va le vaincre sans comprendre et devenir riche car il conservera l'or du cornu. Il finira enfin par marier sa fille la Glaudine avec l'Emile enfin peut-être…………..

 

Jules Masclaux             Agriculteur

Eudoxie Masclaux        Femme de Jules

Glaudine Masclaux       Fille du Jules

Léon Sagnard              Retraité et voisin

Les créanciers              huissier-notaire

Ernest le propriétaire

L'inganaud

Le diable                     Banette



13/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres